La Flandre est-elle prête à faire face à une pénurie d’eau cet été ?

Posted by:
PUBLISHED ON:
IN CATEGORY:
La Flandre est-elle sèche cet été ? Cette question était au centre d'une conférence de presse des compagnies des eaux flamandes sur un nouveau plan commandé par la ministre flamande de l'environnement Joke Schauvliege pour prévenir la pénurie d'eau en période de sécheresse. Il y aura un nouveau plan d'escalade avec quatre niveaux d'alarme et ceux qui gaspillent l'eau en période de sécheresse risquent des amendes ou même des peines de prison.

La Flandre est-elle sèche cet été ? Cette question était au centre d’une conférence de presse des compagnies des eaux flamandes sur un nouveau plan commandé par la ministre flamande de l’environnement Joke Schauvliege pour prévenir la pénurie d’eau en période de sécheresse. Il y aura un nouveau plan d’escalade avec quatre niveaux d’alarme et ceux qui gaspillent l’eau en période de sécheresse risquent des amendes ou même des peines de prison.

Vous vous souviendrez sans doute du printemps 2017 : en Flandre occidentale, le gouverneur provincial a dû prendre des mesures de grande envergure pour garantir l’approvisionnement en eau potable. Après une longue période de sécheresse, la nappe phréatique était historiquement basse. Les civils ont été soumis à des restrictions strictes concernant l’utilisation de l’eau du robinet et l’agriculture a été interdite de pomper l’eau de surface.

Trop peu d’eau chaque été

La Flandre sera-t-elle à nouveau sèche cet été ? C’est possible. De plus, nous aurions pu le savoir l’année dernière, car en Belgique, il y a une pénurie d’eau souterraine chaque été. En général – s’il n’y a pas de crise majeure – on ne le remarque pas. Les eaux souterraines devraient être une réserve stratégique pour les périodes de sécheresse, selon les experts en eau, mais comme l’industrie et l’agriculture pompent de l’eau toute l’année, nous rencontrons des problèmes lorsque les réserves doivent être utilisées. En outre, les couches d’eau souterraines se raréfient de plus en plus en raison de l’urbanisation croissante.

Sur la côte belge, il existe un autre problème : la salinisation. Si vous pompez trop d’eau souterraine dans les polders, l’eau de mer salée prendra sa place. Le sol devient alors non seulement infertile, mais les eaux souterraines deviennent également impropres à la consommation à long terme.

La crise est réelle

Ne vous y trompez pas, nous sommes en crise. La Belgique est l’une des régions d’Europe où la pénurie d’eau est la plus aiguë, après Chypre, la Bulgarie et Malte. Si vous comparez la disponibilité totale moyenne de l’eau avec la consommation totale d’eau (l’indice de stress hydrique) dans notre pays, nous sommes dans la zone de danger de l’AEE (Agence européenne pour l’environnement).

Il est donc urgent que nous soyons plus intelligents dans notre utilisation de l’eau, tant à la maison que dans l’industrie, où 59 % de notre eau est utilisée. De nombreuses entreprises préfèrent utiliser des eaux souterraines de haute qualité et coûteuses pour leur refroidissement pendant que la pluie s’écoule sur leurs toits. L’eau de traitement est rejetée après un cycle et remplacée par de l’eau précieuse, alors qu’elles peuvent en fait l’intégrer à nouveau dans le processus de production à d’autres fins. Des investissements sont réalisés dans l’énergie solaire, mais pas encore dans la gestion efficace de l’eau. Pourquoi en est-il ainsi ?

Une bonne gestion de l’eau rapporte de l’argent

De plus, un bon plan de gestion de l’eau permet non seulement de réduire la facture d’eau, mais souvent aussi la facture d’énergie. Cela peut être réalisé, par exemple, en réutilisant l’eau chaude. Supposons que vous ayez besoin de beaucoup d’eau chaude pour une certaine partie du processus de production et d’eau à une température plus basse pour une autre partie du processus, il serait dommage de rejeter cette eau chaude, car l’eau se refroidit lentement. De cette façon, vous économisez considérablement sur la facture d’énergie, qui est généralement plus élevée que la facture d’eau : une famille moyenne paie en moyenne 1 875 euros par an pour l’énergie et 553 euros par an pour l’eau.

Afin de respecter les normes strictes, 83 % de nos eaux usées sont déjà traitées avant d’être rejetées, mais seule une petite fraction de ces eaux usées traitées est réutilisée ou purifiée en eau potable. Selon les Nations unies, d’ici 2030, le pourcentage de réutilisation doit être porté à 40 % afin de pouvoir répondre aux besoins. D’ici là, nous aurons besoin d’environ 40 % d’énergie et 50 % d’eau en plus que ce dont nous disposons aujourd’hui.

Si l’été apporte une nouvelle sécheresse cette année, nous sommes presque certainement confrontés au même problème que l’année dernière, ce qui causera à nouveau des dommages économiques et des coûts supplémentaires pour les entreprises. Il est donc grand temps que nous réfléchissions ensemble à une gestion responsable de l’eau.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Jacob Bossaer

Jacob Bossaer

Founder & CEO

Jacob est le fondateur et le PDG de BOSAQ. Après être revenu d'un des endroits les plus extrêmes de la planète, Jacob créa BOSAQ et Water Heroes dans le but d'apporter une solution durable au problème de l'eau dans le monde.

This website uses cookies

We use cookies and other tracking technologies to improve your browsing experience on our website, to show you personalized content and targeted ads, to analyze our website traffic, and to understand where our visitors are coming from. By browsing our website, you consent to our use of cookies and other tracking technologies.

Is Flanders prepared for a water shortage this summer?

Posted by:
PUBLISHED ON:
IN CATEGORY:
Is Flanders prepared for a water shortage this summer?

Is Flanders dry this summer? That question was at the center of a press conference of the Flemish water companies about a new plan commissioned by Flemish Minister for the Environment Joke Schauvliege to prevent water scarcity in periods of drought. There will be a new escalation plan with four-alarm levels and those who waste water in times of drought risk fines or even imprisonment.

You will probably remember the spring of 2017: in West Flanders, the provincial governor had to take far-reaching measures to guarantee the supply of drinking water. After a prolonged period of drought, the groundwater was historically low. Civilians were given strict restrictions on the use of tap water and agriculture was forbidden to pump surface water.

Too little water every summer

Will Flanders be dry again this summer? It could be. What’s more: we could have known last year, because in Belgium there is a shortage of groundwater every summer. Usually – if it doesn’t come to a major crisis – we don’t notice it. Groundwater should be a strategic reserve for dry periods, according to water experts, but because industry and agriculture pump up water all year round, we run into problems when the reserves have to be used. Moreover, the groundwater layers are becoming increasingly scarce due to further urbanization.

On the Belgian coast there is another problem: salinification. If you pump up too much groundwater in the polders, salty seawater will take its place. As a result, not only does the soil become infertile, but the groundwater also becomes worthless for consumption in the long run.

The crisis is real

Make no mistake, we’re in crisis. Belgium is one of the regions in Europe where water scarcity is most acute, after Cyprus, Bulgaria and Malta. If you compare the average total water availability with the total water consumption (the Water Stress Index) in our country, we are in the danger zone of the EEA (Europe Environment Agency).

So we urgently need to be more intelligent in our use of water, both at home and in industry, where 59% of our water is used. Many companies prefer high quality and expensive groundwater for their cooling while the rain is running off their roofs. Process water is discharged after one cycle and replaced by precious water, while they can actually integrate it back into the production process for other purposes. Investments are made in solar energy, but not yet in efficient water management. Why is this the case?

Good water management yields money

Moreover, a good water management plan not only reduces the water bill, but often also reduces the energy bill. This can be achieved, for example, by reusing hot water. Suppose you need a lot of hot water for a certain part of the production process and water at a lower temperature for another part of the process, it would be a shame to discharge that hot water, because water cools down slowly. In this way, you save significantly on the energy bill, which is usually higher than the water bill: an average family pays an average of 1,875 euros per year for energy and 553 euros per year for water.

In order to meet the strict standards, 83% of our wastewater is already treated before it is discharged, but only a small fraction of that treated wastewater is reused or further purified into drinking water. According to the UN, by 2030 the percentage of reuse must be increased to 40% in order to be able to meet the needs. By that time we will need about 40 percent more energy and 50 percent more water than we have available today.

If the summer brings another drought prick this year, we’re almost certainly facing the same problem as last year, again causing economic damage and extra costs for businesses. So it’s high time we started thinking about responsible water management together.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Jacob Bossaer

Founder & CEO

Jacob is the founder and CEO of BOSAQ. He has founded BOSAQ and Water Heroes to provide a sustainable water solution to the world, right after coming back from one of the most extreme places on earth.