L’appel de la nature à adopter l’économie circulaire

Posted by:
PUBLISHED ON:
IN CATEGORY:
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gouttes d'eau ont cette forme circulaire au lieu, par exemple, d'une forme carrée ? La réponse est simple, la forme circulaire permet aux molécules de maintenir le liquide ensemble en occupant une surface minimale, ce qui donne des gouttes sphériques, comme nous le savons déjà.

L’appel de la nature à embrasser l’économie circulaire

Si vous regardez les processus de la nature, ils sont tous cycliques (circulaires). Les déchets d’un processus en alimentent un autre, équilibrant l’ensemble du système sans générer de déchets. La mort des êtres vivants ramène des nutriments dans le sol, et une nouvelle vie en sort. Si cela ne peut pas être considéré comme idéal, alors qu’est-ce qui l’est ?

LINÉAIRE OU CIRCULAIRE ?

Le modèle industriel actuel de l’industrie extractive est basé sur une échelle linéaire, nous prenons – faisons – consommons – éliminons. Mais il y a quelque chose que nous avons mal fait en pensant que nous le faisions bien ; ce modèle ne fonctionne pas dans un monde aux ressources limitées, comme le nôtre.

Faire le tour signifie ajouter le terme “récupérer” pour boucler la boucle. Ainsi, nous “prenons” ce dont nous “disposons” pour “fabriquer” ce que nous “consommerons“. C’est tout !

À quoi ressemble un tel système, demandez-vous ?

Source:  http://www.syke.fi/en-US/Research__Development/Circular_economy/Water_in_circular_economy(45493)

L’économie circulaire vise à séparer la croissance économique de l’utilisation extensive des ressources, en introduisant dans la chaîne des processus de récupération des déchets, qui réintroduisent des éléments dans la chaîne de valeur. Cette étape supplémentaire minimise l’apport de ressources brutes et permet de sortir les déchets de la scène. La Commission européenne affirme que l’économie circulaire pourrait permettre aux entreprises de l’UE d’économiser environ 600 milliards d’euros par an.

Bien que le forum économique mondial considère la crise de l’eau comme le risque mondial le plus préoccupant pour les dix prochaines années, dans le contexte de la pénurie d’eau, la question des eaux usées n’a pas retenu autant d’attention que les problèmes d’approvisionnement en eau. Ironiquement, ils sont intimement liés.

UNE GESTION CIRCULAIRE DES EAUX USÉES

Les eaux usées, provenant de l’activité industrielle ou domestique, sont composées à 99 % d’eau et à 1 % de solides en suspension, colloïdaux et dissous[3], et constituent l’une des ressources disponibles les plus sous-exploitées. La demande en eau des municipalités correspond à 11 % du prélèvement d’eau mondial, dont 3 % sont consommés et le reste est rejeté sous forme d’eaux usées.

À partir des eaux usées, nous pouvons exploiter l’énergie, les matières organiques, les phosphates, l’azote, la cellulose, les terres rares, entre autres, qui peuvent servir à fabriquer du biogaz, des engrais, du papier, des métaux, des plastiques et surtout de l’eau douce [5].

Le cas du phosphore (P) est notoire lorsqu’il s’agit de la valeur de la gestion circulaire des eaux usées.

Le phosphore est un élément irremplaçable dans l’agriculture, ce qui le rend essentiel pour la sécurité alimentaire. La source brute (la roche de phosphate) n’est pas renouvelable. Cependant, 22 % de sa demande mondiale peut être couverte par l’extraction de l’urine humaine contenue dans les eaux usées. Il s’agit d’une solution nécessaire, étant donné que les ressources en phosphore devraient se raréfier dans les 50 à 100 prochaines années.

Les villes sont les piliers de l’économie future, mais l’augmentation de leur population menace l’habitabilité, notamment en raison du stress que cela entraîne sur les ressources en eau.

Selon les Nations unies, 68 % de la population mondiale vivra dans des zones urbaines (petites villes et cités) d’ici 2050 et l’augmentation de la population estimée sera principalement observée dans les pays à faible et moyen revenu. Dans ces pays, le traitement des eaux usées est généralement inexistant et les eaux usées sont directement rejetées dans l’environnement. En fait, plus de 80 % des eaux usées sont rejetées sans traitement adéquat. Le problème est que les eaux usées non traitées dégradent la qualité des réservoirs d’où nous tirons notre “eau douce”.

LA GESTION DES EAUX USÉES, UNE PORTÉE MONDIALE

En Europe, 71 % des eaux usées générées sont traitées, contre 20 % dans les pays d’Amérique latine. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, environ 51 % des eaux usées municipales et industrielles sont traitées, tandis que dans les pays africains, le manque de fonds est une contrainte majeure dans la gestion des eaux usées.

La Chine, avec sa population très dense, a déjà commencé à déployer des solutions intelligentes de gestion circulaire de l’eau pour couvrir la demande de 400 villes du nord. La construction de systèmes de gestion des eaux usées semi-centralisés, façonnés par des systèmes de collecte indépendants couvrant de petites zones, le traitement sur place et la réutilisation sur place, montre une voie pour sortir du problème. Ces systèmes, qui évitent les transports sur de longues distances et réduisent les coûts énergétiques, sont faciles et peu coûteux à entretenir et produisent une eau saine qui peut être réutilisée localement.

En tant qu’habitants d’un monde circulaire, nous avons deux choix : Nous pouvons tous deux prendre conscience de l’énigme de la pénurie d’eau et faire quelque chose pour y remédier, ou nous pouvons continuer à la considérer comme une sorte de film de fiction réalisé par les médias et ne rien faire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Jacob Bossaer

Jacob Bossaer

Founder & CEO

Jacob est le fondateur et le PDG de BOSAQ. Après être revenu d'un des endroits les plus extrêmes de la planète, Jacob créa BOSAQ et Water Heroes dans le but d'apporter une solution durable au problème de l'eau dans le monde.

This website uses cookies

We use cookies and other tracking technologies to improve your browsing experience on our website, to show you personalized content and targeted ads, to analyze our website traffic, and to understand where our visitors are coming from. By browsing our website, you consent to our use of cookies and other tracking technologies.

Future of water
24 September 2018
Should I invest in my own wastewater treatment system?
23 October 2018

Nature’s call to go circular

Have you ever wondered why water drops have that circular form instead of, for example, a squared one? The answer is simple, circular shape allows molecules to hold the liquid together by occupying minimum surface area, resulting into spherical drops, as we already know.

 

Nature is giving us a key here: Circular = minimum.

 

If you look at nature’s processes, they’re all cyclical (circular). The waste from one process feeds another one, balancing the whole system with no waste generated. The death of living beings brings nutrients back to the soil, thus new life comes out of it. If that can’t be considered as ideal, then, what is?

LINEAR OR CIRCULAR?

 

The current industrial extractive model is based on a linear scale, we take – make – consume – dispose. But there is something we got wrong while thinking we were doing it right; that model doesn’t work in a world with finite resources, like ours.

Going circular means adding the term “recover” to close the loop. So, we “take” from what we “dispose” to “make” what we will “consume”. That’s it!

 

How does such a system look like, you ask?

 

Source:  http://www.syke.fi/en-US/Research__Development/Circular_economy/Water_in_circular_economy(45493)

 

Circular economy aims to separate economic growth from extensive use of resources, by introducing waste recovering processes within the chain, that reintroduce elements into the value chain. This extra step minimizes the input of raw resources and gets waste out of the scene. The EU commission claims that circular economy could save EU companies approximately €600 bn a year.

Although the world economic forum considers the water crisis as the global risk of highest concern for the next ten years, in the context of water scarcity the wastewater issue hasn’t grabbed as much attention as water supply challenges have. Ironically they are intimately related.

A CIRCULAR WASTEWATER MANAGEMENT

 

Wastewater, from industrial or domestic activity, is composed by 99% water and 1% suspended, colloidal and dissolved solids[3], and it is one of the most under-exploited resources available. Municipal water demand corresponds to 11% of global water withdrawal, from which 3% is consumed and the remaining is discharged as wastewater.

From wastewater we can harness energy, organics, phosphates, nitrogen, cellulose, rare earths, amongst others that can serve as input to make biogas, fertilizers, paper, metals, plastics, and specially fresh water[5].

The case of phosphorous (P) is notorious when it comes to the value of circular wastewater management.

Phosphorous is an irreplaceable element in agriculture, which makes it critical for food security. The raw source (phosphate rock) is nonrenewable. However, 22% of its global demand can be covered by extraction from the human urine in wastewater. It embodies a necessary solution, considering that phosphorous resources are predicted to become scarce within the next 50 to 100 years.

Cities are pillars for the future economy, but their increase in population places a threat to habitability, especially because of the stress this brings on water resources.

According to UN, 68% of the people in the world will live in urban areas (small cities and towns) by 2050 and the estimated population increase will be mostly seen in lower and middle – income countries. In those nations, wastewater treatment is mostly absent and sewage is directly released to the environment. Actually, over 80% of wastewater is released without adequate treatment. The problem is that non-treated sewage degrades the quality of the reservoirs where we get “fresh water” from.

 

WASTEWATER MANAGEMENT, A WORLDWIDE SCOPE

 

In Europe, 71% of the generated wastewater undergoes treatment, contrasting to a 20% treatment in Latin American countries. In the Middle East and North Africa around 51% of municipal and industrial wastewater is treated, while in African countries, the lack of funds is a major constraint in managing wastewater.

China, with its very dense population, has already started to deploy smart circular water management solutions to cover the demand of 400 northern cities. The building of semi – centralized wastewater management systems, shaped by independent collection systems covering small areas, on-site treatment and on-site reuse, shows a way out of the problem. These systems, avoid long distance transportation, reducing energy costs, are easy and low cost to maintain and generate safe water that can be reused locally.

As residents of a circular shaped world we have two choices: We can both realize now the conundrum of water scarcity and do something about it, or we can keep looking at it as some sort of media made fiction movie and do nothing.

Written by

Jacob Bossaer

Founder & CEO

Comments are closed.