Pourquoi l’amélioration du traitement des eaux usées est importante pour nous tous

Posted by:
PUBLISHED ON:
IN CATEGORY:
La consommation mondiale d'eau augmentant, la quantité d'eaux usées produites augmente également et la pollution globale s'accroît. Seuls les pays les plus avancés sur le plan économique disposent de systèmes de traitement des eaux usées suffisants, ce qui signifie que la majorité de l'eau utilisée dans le monde est rejetée dans l'environnement sans avoir été traitée. Cela a non seulement des effets néfastes sur l'environnement et la santé humaine, mais exacerbe également le problème mondial de la pénurie d'eau.

Quelle quantité d’eaux usées non traitées les pays produisent-ils ?

Les eaux usées sont toute forme d’eau usée. Cela comprend l’eau utilisée à des fins domestiques (par exemple, l’eau des éviers, des douches, des baignoires, des toilettes, des machines à laver et des lave-vaisselle), l’eau usée provenant de l’agriculture et des industries, ainsi que les eaux de ruissellement (l’eau de pluie qui lave les rues et ramasse les bactéries nocives avant de se déverser dans les lacs et les rivières).

La majorité des pays industrialisés économiquement avancés ont mis en place des systèmes de traitement des eaux usées qui traitent et purifient les eaux usées avant de les rejeter dans l’environnement. Mais dans de nombreux pays, ces systèmes ne sont pas en place et l’eau non traitée retourne dans l’environnement et pollue les sources d’eau naturelles. Même dans les pays développés, toute l’eau n’est pas traitée et une partie de l’eau usée finit par s’infiltrer dans les réserves.

Selon le rapport des Nations unies sur la mise en valeur des ressources en eau dans le monde en 2017, environ 80 % de l’eau utilisée dans le monde retourne dans l’environnement sans avoir été traitée. Il existe de grandes différences entre les pays industrialisés et les pays en développement. Les pays classés comme à haut revenu (par exemple, les États-Unis, l’Australie et la Belgique) traitent en moyenne 70 % de l’eau usée. Ce pourcentage tombe à 28-38 % dans les pays à revenu moyen (par exemple, le Brésil, la Bulgarie, le Nigeria, le Pakistan) et à seulement 8 % dans les pays à faible revenu (par exemple, le Népal, le Rwanda, l’Afghanistan).

Il existe des différences entre les pays à revenu élevé. Les Pays-Bas traitent 99 % de leurs eaux usées, l’Allemagne 97 % et la Belgique 84 % (contre 41 % en 2000). Ces chiffres suggèrent que les pays en développement ne sont pas les seuls à pouvoir faire plus. Vous pouvez comparer les chiffres entre pays sur la base de données de l’OCDE et consulter les profils nationaux et régionaux des pays à revenu moyen et faible ici.

Les effets négatifs des eaux usées non traitées

Permettre aux eaux usées de retourner dans l’environnement sans traitement a des effets négatifs sur l’environnement, les populations humaines et l’approvisionnement en eau de la planète.

Effets sur l’environnement

L’eau non traitée rejetée dans le système peut avoir des effets dévastateurs sur l’environnement. Les eaux usées contiennent des contaminants tels que des composés chimiques et des agents pathogènes qui peuvent nuire aux pêcheries et aux habitats de la faune et de la flore sauvages ainsi qu’aux écosystèmes aquatiques.

Effets sur la santé et le bien-être de l’homme

Les agents pathogènes présents dans les eaux usées peuvent également contaminer les cultures et l’eau potable. Les maladies d’origine hydrique dues à la contamination des réserves d’eau douce sont un problème courant dans les pays en développement qui ne disposent pas d’un système d’assainissement adéquat. Cela est préjudiciable à la santé et au bien-être, et a des répercussions sur la productivité, l’éducation et les inégalités.

L’approvisionnement mondial en eau

L’eau douce est une ressource limitée et si nous ne faisons pas tout notre possible pour la préserver, nous augmentons le risque d’une crise mondiale de la rareté de l’eau dans les décennies à venir. Le traitement et la purification des eaux usées permettent de les renvoyer dans le cycle de l’eau ou de les réutiliser comme source d’eau primaire.

Le rapport des Nations unies de 2017 a identifié les eaux usées traitées comme une source d’eau alternative précieuse et inexploitée qui peut jouer un rôle important pour éviter une crise si les systèmes sont améliorés à l’échelle mondiale. Il s’agit notamment d’améliorer le traitement et le recyclage de l’eau dans les pays à revenu élevé et de résoudre les problèmes dans les régions les plus pauvres. L’amélioration du recyclage des eaux usées est rentable car la réutilisation des eaux usées est moins coûteuse que l’utilisation de l’eau douce. Le fait de disposer de davantage de technologies de traitement et de recyclage sur place pourrait également permettre d’éliminer une grande partie des coûts de transport de l’eau.

Que peut-on faire?

L’amélioration des processus de traitement de l’eau dans le monde entier peut avoir un effet positif sur l’environnement, la santé humaine et les réserves d’eau mondiales. Cela signifie qu’il faut s’attaquer au problème des eaux usées non traitées à grande échelle dans les pays à faible revenu et utiliser les nouvelles technologies pour améliorer les méthodes de traitement et de recyclage dans les pays à revenu plus élevé.

Les objectifs actuels des Nations unies en matière de développement durable visent à réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et à augmenter considérablement le recyclage et la réutilisation de l’eau d’ici 2030. Alors que nous nous dirigeons vers une économie circulaire, où le progrès économique est équilibré avec la durabilité et la protection de l’environnement, les eaux usées pourraient avoir un rôle crucial à jouer dans les années à venir.

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Contactez l’un de nos experts pour découvrir tous les avantages des économies d’eau.

Contact our experts

Ou visitez notre page dédiée pour en savoir plus en cliquant ci-dessous

The Water experts

Jacob Bossaer

Fondateur & PDG

Jacob est le fondateur et le PDG de BOSAQ. Il a fondé BOSAQ et Water Heroes pour apporter une solution durable au problème de l'eau dans le monde, juste après son retour d'un des endroits les plus extrêmes de la planète.

How Antarctica solves the global water challenges
22 March 2019

Why improving wastewater treatment is important for us all

As the worldwide consumption of water goes up, the amount of wastewater produced also rises and global pollution increases. Only the most economically advanced countries have sufficient wastewater treatment systems in place, meaning that the majority of water used worldwide is released back into the environment untreated. This not only has adverse effects on the environment and human health but also exacerbates the global water scarcity problem.

 

 

How much untreated wastewater do countries generate?

Wastewater is any form of used water. This includes water used for domestic purposes (e.g. water from sinks, showers, bathtubs, toilets, washing machines and dishwashers), used water from agriculture and industries, as well as stormwater runoff (rainwater that washes down streets and picks up harmful bacteria before ending up in lakes and rivers).

The majority of economically advanced industrialised countries have wastewater treatment systems in place which treat and purify used water before releasing it back into the environment. But in many nations, these systems aren’t in place and untreated water flows back into the environment and pollutes natural water sources. Even in developed countries, not all water is treated and some used water ends up infiltrating supplies.

According to the UN World Water Development report on wastewater in 2017, around 80% of water used globally goes back into the environment untreated. There are big differences between industrialised and developing nations. Countries classed as high income (e.g. the US, Australia, Belgium) treat 70% of used water on average. This falls to 28-38% in middle income countries (e.g. Brazil, Bulgaria, Nigeria, Pakistan) and only 8% in low income countries (e.g. Nepal, Rwanda, Afghanistan).

There are differences between high income countries. The Netherlands treats 99% of its wastewater, Germany 97% and Belgium 84% (up from 41% in 2000). This suggests that it’s not just developing nations where more could be done. You can compare figures between countries on the OECD database and look at country and regional profiles for middle and low income nations here.

Negative effects of untreated wastewater

Allowing wastewater to return into the environment untreated has negative effects on the environment, human populations and the global water supply.

Environmental effects

Untreated water released back into the system can have devastating effects on the environment. Wastewater includes contaminants such as chemical compounds and pathogens than can cause harm to fisheries and wildlife habitats as well as aquatic ecosystems.

Effects on human health and well-being

The pathogens in wastewater can also contaminate crops and drinking water. Waterborne illnesses from contaminated freshwater supplies are a common problem in developing countries without adequate sanitation. This is detrimental to health and well-being as well as having knock-on effects on productivity, education and inequality.

The global water supply

Freshwater is a finite resource and if we don’t do all we can to preserve it, we increase the risk of a global water scarcity crisis in decades to come. Treating and purifying wastewater means that it can be returned to the water cycle or reused as a primary water source.

The 2017 UN report identified treated wastewater as a valuable untapped alternative water source that can play an important role in averting a crisis if systems are improved worldwide. This includes improving water treatment and recycling in high income nations as well as addressing issues in poorer regions. Improving wastewater recycling is cost-efficient as reused wastewater is cheaper than using freshwater. Having more on-site treatment and recycling technologies could also eliminate a lot of water transportation costs.

What can be done?

Improving water treatment processes across the world can have a positive effect on the environment, human health and global water supplies. This means dealing with the problem of large-scale untreated wastewater in lower income countries as well as utilising new technology to improve treatment and recycling methods in higher income countries.

The current UN sustainability goals aims to halve the proportion of untreated wastewater and substantially increase global recycling and safe water reuse by 2030. As we push towards a circular economy, where economic progress is balanced with sustainability and environmental protection, wastewater could have a crucial role to play in years to come.

Not convinced yet? Contact one of our expert to see all the benefits of saving water.

Or visit our dedicated page to learn more by clicking below

Comments are closed.