Pourquoi la gestion durable de l’eau (et le fait d’en parler explicitement) génère des profits dans le secteur de l’immobilier

Posted by:
PUBLISHED ON:
IN CATEGORY:
Pendant de nombreuses années, la gestion durable de l'eau n'a pas été une priorité pour les sociétés immobilières. La construction durable était considérée comme coûteuse et n'était rien d'autre qu'un moyen de se conformer à la réglementation. Aujourd'hui, cependant, la durabilité est devenue un aspect essentiel du secteur et une opportunité de créer une valeur ajoutée. Les bâtiments durables sont plus rentables, et pas seulement pour des raisons évidentes.

Bien sûr, les bâtiments durables ont des factures de gaz, d’eau et d’électricité moins élevées que les anciens consommateurs d’énergie, mais il y a plus… Il y a deux ans, la multinationale Unilever a annoncé que les marques qu’elle qualifie de “marques de vie durable” se développent deux fois plus vite que les autres. La durabilité est donc devenue un argument de vente.

Ce qui est durable est plus rentable, y compris dans l’immobilier

Selon la CBRE, la plus grande société immobilière commerciale au monde, les prix de location sont, en moyenne, 18 % plus élevés dans les bâtiments “verts”. En outre, les bâtiments écologiques attirent des locataires au profil social plus élevé et affichent des taux d’occupation plus élevés.

Des revenus locatifs plus élevés, un chiffre d’affaires moindre et des factures d’énergie moins élevées compensent largement l’augmentation des investissements et des coûts de maintenance des systèmes. En outre, les entreprises durables sont beaucoup plus attrayantes pour les jeunes employés.

Aujourd’hui, dans le domaine de la construction durable, l’accent est mis principalement sur les économies d’électricité et le chauffage efficace, ceci en raison du coût relatif de l’électricité et du gaz par rapport au prix de l’eau. C’est très bien, bien sûr, mais nous devons passer à la vitesse supérieure.

Gestion durable de l’eau : le prochain défi stratégique

Le prochain grand défi stratégique pour le secteur de l’immobilier ? Une gestion durable de l’eau ! La Belgique est l’un des pays européens où la pénurie d’eau est la plus importante, après Chypre, la Bulgarie et Malte. La raison de cette pénurie d’eau est le fait que la Belgique est très peuplée. De plus, l’industrie et l’agriculture belges ont besoin de beaucoup d’eau pour leurs activités.

Le rapport de la JMZ des Nations unies estime que la demande augmentera de 55 % dans le monde entier, ainsi que de 400 % dans les pays développés.

Cela a incité le secteur immobilier à accorder plus d’attention à la manière dont l’eau est utilisée dans les bâtiments, dans le but de garantir aux résidents un mode de vie sain, aujourd’hui et à l’avenir. Notre eau potable devient également de plus en plus chère chaque année. En fait, au cours des trois dernières années, les factures d’eau ont augmenté de 18 %.

Il va sans dire que les entreprises qui maîtrisent une gestion responsable et durable de l’eau ont une longueur d’avance. Mais les vrais gagnants sont ceux qui savent aussi faire passer leur message au public. Les entreprises intelligentes mesurent l’impact de leurs activités en termes de durabilité et communiquent les résultats à leurs clients et prospects de manière ciblée, ou elles impliquent leurs parties prenantes dans le processus en les sensibilisant à leur utilisation de l’eau. Le résultat final ? Une plus grande part de marché !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Jacob Bossaer

Jacob Bossaer

Founder & CEO

Jacob est le fondateur et le PDG de BOSAQ. Après être revenu d'un des endroits les plus extrêmes de la planète, Jacob créa BOSAQ et Water Heroes dans le but d'apporter une solution durable au problème de l'eau dans le monde.

This website uses cookies

We use cookies and other tracking technologies to improve your browsing experience on our website, to show you personalized content and targeted ads, to analyze our website traffic, and to understand where our visitors are coming from. By browsing our website, you consent to our use of cookies and other tracking technologies.

Afvalwater hoeft niks te kosten: zo kan je er zelfs geld aan verdienen
May 31, 2018
Waar komt ons drinkwater vandaan?
August 29, 2018

Why managing water sustainably (and explicitly talking about it) drives profit in the real estate business

For many years, sustainable water management was not a top priority for real estate companies. Sustainable construction was considered expensive and nothing more than a way to comply with the regulations. Today, however, sustainability has become a key aspect in the sector and an opportunity to create added value. Sustainable buildings are more profitable, and not only for the obvious reasons.

 

Of course, sustainable buildings have lower gas, water and electricity bills than the old energy guzzlers, but there’s more… Two years ago, the multinational Unilever announced that the brands they label ‘sustainable living brands’ are growing twice as fast as other brands. As such, sustainability has become a selling point.

 

Green is more profitable, also in real estate

According to the CBRE, the largest commercial real estate company in the world, rental prices are, on average, 18 per cent higher in ‘green’ buildings. Moreover, green buildings attract tenants of a higher social profile and boast higher occupancy rates.

Higher rental income, less turnover and lower energy bills amply compensate for the higher investment and costs for maintenance of the systems. Moreover, sustainable companies are a lot more attractive to young employees.

Today, the focus in sustainable construction is mainly on electricity savings and efficient heating, this due to the relative cost of electricity and gas in comparison to water prices. That is great of course, but we need to step it up a notch.

 

Sustainable water management: the next strategic challenge

The next key strategic challenge for the real-estate sector? Sustainable water management! Belgium is one of the European countries with the greatest water scarcity, after Cyprus, Bulgaria and Malta. The reason for this water scarcity is the fact that Belgium is densely populated. Moreover, Belgian industry and agriculture require a lot of water for their activities.

The WWD report by the United Nations estimates that demand will increase by 55 percent worldwide, along with a 400 percent increase in demand for water in manufacturing from developed countries.

This has prompted the real estate sector to pay more attention to the way water is used in buildings with the aim of guaranteeing the residents a healthy lifestyle, now and in the future. Our drinking water is also becoming more expensive every year. In fact, in the last three years, water bills have increased by 18 per cent.

Needless to say, companies that have mastered responsible and sustainable water management are one step ahead. But the real winners are those who can also convey their message to the public. Smart companies measure the impact of their activities in terms of sustainability and communicate the results to clients and prospects in a targeted manner, or they involve their stakeholders in the process by raising awareness on their water usage. The end result? A bigger market share!

Written by

Jacob Bossaer

Founder & CEO